dimanche 27 mai 2012

Nouveaux moules!!!

Je suis une vilaine! Je n'ai pas pu résister! Voici mes nouveaux moules...taïwanais s'il vous plait bien! Ce sont les fameux avec les séparateurs. Alors dans l'élan j'ai pris des tubes de différentes tailles pour faire de jolies inclusions. Je n'ai en fait qu'un seul moule (le bleu) qui peut être équipé de deux jeux de séparateurs: l'un dans le sens de la longueur et l'autre dans le sens de la largeur. Figurez-vous que je n'ai encore rien testé, je médite sur les formules, les odeurs, les marbrages,... tout ça quoi! Et comme en ce moment je fonctionne un peu au ralenti, on va dire que je vous tiens au courant...Bonne fin de journée super ensoleillée!

mercredi 9 mai 2012

Promenade en Provence

Ben dites donc, voilà un petit temps que j'avais plus savonné moi! En fait je suis tombée en panne d'HV coco et le magasin n'étais pas à portée de pieds donc ça a dû attendre. Bref, bref savonner m'a manqué et me voilà! Bon, je vous le dis tout de suite, rien d'extraordinaire, rien de follement innovant mais un joli petit savon très sympa tout de même!
Parfumé à l'HE de lavandin il me fait voyager jusqu'en Provence (aah la Provence! Ses champs de lavandes, ses chants de cigales,...hum, oui je m'égare!) et j'ai tenté d'assortir les couleurs à l'odeur. Le mauve clair a bien donné mais le mauve foncé a viré au gris (de la poudre de raisin qui m'avait déjà donné un si joli violet et qui là a fait sa chi-chi!)!
Comme diraient certaines j'ai "trifouillé" avec un cintre dans la masse (oui ok rien de fantasmabuleux mais ça a toujours son petit effet) mais façon light tout de même. Les HV sont choisies pour un blanc plus blanc (coco, palme, pépins de raisin et sésame) et le surgraissage est à 9%.
Bon c'est un peu pour se faire l'été en avance car ici il pleut sans cesse ("la drache nationale une fois!" comme on dit par ici, sauf que c'est plusieurs fois, parfois sur une seule journée!). En même temps on va pas s'en plaindre car les plantes sont luxuriantes, ravies et poussent à merveille! Alors vous en dites quoi de ce petit dernier?

dimanche 6 mai 2012

Plaaantes je vous aiiiime...

Vous savez sur l'air de "Feeemmes je vous aiiime"...Les végétaux nous servent tous les jours pour faire nos savons (et oui: pas de plantes, pas d'huiles végétales et donc pas de savons!) mais ils peuvent servir à énormément d'autres usages également! Vous l'aurez compris: le fil conducteur qui relie tous les articles de ce blog ce sont Les PLANTES. Il se trouve que j'ai reçu quelques plantes fraîches (entre autres choses) lors d'une trop courte rencontre entre tambouilleuses-fans-de-végétaux avant-hier. J'étais trop trop contente car ici en ville je suis un peu limitée par rapport à certaines choses. Il ne fallait cependant pas traîner pour les transformer. J'ai commencé par mettre la chélidoine à macérer dans du bon vinaigre de cidre bio afin d'obtenir du vinaigre à verrues (ça ne fonctionne pas si vous avez de la chélidoine séchée puisque c'est du suc de la plante dont nous avons besoin!).
Ensuite j'ai fait un baume au plantain dont les deux grandes propriétés ne peuvent être négligées: il est cicatrisant et surtout il appaise rapidement les gratouillis, chatouilles et démangeaisons de toutes sortes (piqûres d'insectes, eczéma, allergies, etc.). J'ai décidé de ne pas le sécher, d'en faire à macérât à chaud (karité et glycérine) dans la saucière et voilà un joli petit baume très efficace (on dirait qu'il y en a beaucoup mais ce sont de tous petits contenants de 9 ml)!
Puis j'ai rangé les pétales de coquelicot et de mauves séchés avec les fèves tonkas et le café vert que j'avais reçu (ooh oui j'ai été gâtée!).
 
 
J'ai tenté de réduire le bambou en poudre pour un usage ultérieur (euh j'hésite encore si je le fais macérer ou pas!)?
J'ai fait un beurre-baume avec du mourron des oiseaux un peu sur le style de celui au plantain (à chaud et sans séchage au préalable) mais cette fois dans coco et glycérine.
Enfin j'ai réceptionné mon alambic (troqué dans la rubrique troc de chez Cristinou contre divers choses tel que du sel d'epsom, de la chaux éteinte, de pétales de rose, de l'huile d'argan,...) et j'ai reçu du buis. L'alambic n'est pas sur les photos (j'ai été distraite pour le coup!) mais il est occupé en ce moment même à faire de l'hydrolat de buis et voici ce qui restait de buis dans un macérat glycériné! Merci pour tout les filles j'ai passé une super journée mais bien trop courte!