lundi 30 juillet 2012

Le sable des sables

 
Comme exfoliant dans des savons j'ai déjà utilisé...
Mais voilà qu'une certaine Karine lance l'idée d'exfolier avec du sable! Ben mince alors, j'y avais pas pensé! Et quelle est bonne son idée! Pour la rentrée on tenterait bien un petit savon "Nostalgie des vacances" (héhéhé!).
  
Seulement je ne voyage pas des masses! Alors j'ai récolté ce que j'avais sous la main. Rien de super exotique. Mais j'en ai deux. Deux sables de couleur et de granulométrie différentes. L'un, très fin et très clair, vient de la mer du nord, de la côté belge quoi (nom d'une fricadelle!). L'autre m'a été ramené hier du Maroc (mais oui c'est normal! Quoi vous ne demandez jamais qu'on vous ramène du sable vous?). Il provient d'une plage qu'on dit être parmi les plus belles! Il est plus foncé, un petit peu moins fin mais très doux. Pour ceux qui connaissent, ce sable vient d'Al-Hoceima.

Il est vrai que je savonne moins ces derniers temps car l'addiction a un prix : j'ai beaucouuuuuup trop de savons dans mon stock! Mais quand l'envie m'en prendra, ce sera pour réaliser un savon gommant...Et vous quel est votre meilleur exfoliant?

dimanche 22 juillet 2012

Savon you're my first, you're my last, you're my everything

Voici ma modeste participation à un concours lancé par Ka Fée il y a quelques semaines (je dirais il y a un mois mais je sais plus trop? C'est la déconnection de l'été!). Alors les règles du jeu c'était ICI. Et les résultats sont ICI. Mon savon est inspiré par la série Ally Mc Beal que je regarde avec mon nhôm parce qu'il connaissait pas dis donc (si, si, je t'assure!)!! Et donc le titre super long de mon savon il vient de ICI. Et mon savon il sent bon la pomme. La pomme d'amour. Car c'est un savon qui parle d'amour. Comme la série.
Alors je l'ai formulé sans huile de palme (toujours en rapport avec l'amour. Tu vois pas? L'amour de notre planète pardis! Même si mon huile de palme habituelle est bio et équitable!). Ce qui donne:
  • coco 30%
  • mangue 30%
  • pépins de raisin 20%
  • son de riz 20%
  • NaOH 9%
  • H20 32%
  • Fragance applejack 3%
Marbrage à la cuillère avec du rose néon, du rouge néon, du blanc naturel et de l'oxyde noir. Ca a figé plus vite que je ne l'aurais voulu mais j'ai pas paniqué et j'ai continué comme si de rien n'était (des gouttes dégoulinaient dans mon dos quand même mais bon!). Le marbrage final est moins fin que ce que je désirais mais, ouf, c'est pas si mal! Par contre, moins de 12h plus tard, on a eut un mal de fou à sortir ce savon de son moule! Je dis "on" car j'ai mis les grooos muscles de monsieur à contribution et là je peux vous dire que j'ai bien paniqué!!! Purée j'ai bien cru qu'on le sortirais jamais de là!
 
Les inclusions "coeur-de-l'amour" sont réalisées avec du MP transparent et du rouge néon (ça fait un rappel de couleur, yééé!). Voilà, ce fut très sympa de participer à ce petit concours. Le gagnant a bien mérité sa première place, il a fait un savon juste trop visuel! Quant à moi je l'aime bien mon petit dernier, vous en dites quoi vous?

mardi 10 juillet 2012

Liniment doux-doux pour les ptits bouts

 
Voici le début d'une nouvelle rubrique. Il est vrai que si il y en a dont la peau doit être encore plus préservée que la nôtre ce sont bien les tout petits! Alors comme on me demande souvent de fabriquer pour eux et que je le fais avec un grand plaisir, cette rubrique ne comportera que des produits sans odeur et sans couleur, bref que de la super-douceur!
Un liniment c'est assez simple: c'est de l'huile, de l'eau de chaux et une cire! C'est tout! Pas besoin de conservateur, c'est pas beau ça? Ici j'ai pris un macérât de tonka qui a embaumé le produit final d'une douce odeur somptueuse! Miam! Les mamans voudront encore plus croquer leur prunelle!
Sympa hein? Comme vous pouvez l'admirez j'ai recyclé ici de grand spots L*** (250ml) par que c'est quand même un produit dont les mamans ont beaucoup besoin et qui se conserve bien. Et vous votre crème de change c'est quoi sa formule?