vendredi 22 avril 2011

Refonte

L'idée de la technique de la refonte c'est de recycler des fins de savons ou des vieux savons qui sentent pas si bons...Alors j'ai râpé, râpé et encore râpé! La partie rose est enrichie aux pétales de roses (mixés le plus finement possible), avec du lait en poudre, de l'HV d'abricot, un peu d'hydrolat, 150 ml d'eau (pour 125 gr de copeaux), de l'oxyde rose et 5 ml de frangance "midnight rose". La partie blanche est enrichie avec du lait en poudre, de l'HV de germe de blé, 350 ml d'eau (pour 192 gr de copeaux), un peu de blanc de titane et la même fragance.
Avantages de la technique: l'odeur reste vraiment bien car pas de NaOH et on recycle les vieux bouts de savon
Désavantages de la technique: la couleur et la matière sont difficiles à maîtriser, je me demande encore si j'aurais pas du utiliser mon mixer pour avoir une matière plus homogène?

mardi 19 avril 2011

Baume de l'herboriste pour boutons de fièvres

25 gr de mélisse fraîche trouvée au marché bio sont à la base de cette recette. Comme quoi, même les urbains, peuvent travailler de bonnes matières premières! Et puis un chouette bouquin comme je les aime rempli de recettes aux plantes...
 
James Wong est un ethnobotaniste (comme François Couplan je pense) qui transmet sa passion, et notamment sur BBC. Son livre est très sympa et pour faire ce petit baume il vous faudra:
  • 25 gr de mélisse fraîche 
  • 1 c. à s. d'HV germe de blé (environ 13 gr)
  • 55 ml d'HV olive (bio)
  • 5 gr de cire
  • 5 gouttes d'HE tea tree
  • 1 c. à c. de miel

Ciselez les feuilles de mélisse et dans une casserole écrasez le 1/3 d'entre elles dans les HV germe de blé et olive. Remuez à feu doux pendant 10 min ou jusqu'à ébullition. Retirez du feu. Filtrez et pressez pour exprimez tout le jus. Jetez les feuilles et répétez le processus deux fois avec les 2/3 restants, en utilisant la même huile. Enfin, versez l'huile dans une casserole à feu doux et ajoutez le miel et la cire. Retirez du feu. Ajoutez l'HE. Versez dans de petits pots stérilisés. Tadaaa! Se conserve: 1 an. Application: dès que vous en ressentez le besoin, plusieurs fois par jour.

dimanche 17 avril 2011

Potions pour ados

 
Voilà, suite à la demande de deux copines qui ont des filles en pleine adolescence j'ai réalisé un masque "mort aux boutons" à appliquer une fois par semaine et qui est à base d'argile rouge. Pourquoi la rouge? Parce qu'en plus d'absorber les impuretés et de nettoyer les pores, elle est riche en oligo-éléments et en minéraux, elle rééquilibre les peaux grasses. J'ai emprunté la recette dans ce livre:
Et je leur ai aussi confectionné une petite crème à appliquer au quotidien "spéciale peau d'ados" aux huiles essentielles de tea tree et de romarin. Bon ce ne sont là que de modestes début mais j'aime être au labo et j'espère vraiment m'améliorer de jour en jour...

samedi 16 avril 2011

Et une commande aroma-zone, une!

Super ma commande aroma-zone est arrivée, pleines d'odeurs et de couleurs pour mes savons et surtout avec un livre sur les savons! Il semble très intéressant (première lecture en diagonale) mais j'ai déjà parcouru tellement de chemin depuis le moment où je l'ai commandé! L'avenir nous dira quoi. Sinon je continue à glaner des matières premières à gauche et à droite (ma chère ville de Bruxelles est pleine de trésors, de bonnes adresses et de surprises) et je vous dit à très vite...

lundi 11 avril 2011

Marbrage à la cuillère

Suite à une vidéo d'une certaine Ka fée, j'ai eu la forte envie d'essayer cette technique et voici le résultat. Je suis plutôt contente et j'ai vraiment l'impression d'avoir passé une étape dans mon apprentissage de la savonnerie (plutôt contente la fille je bosse seule, en autodidacte et même pas un bouquin sous la main!). A mon grand étonnement il état sec et s'est démoulé super bien après seulement 12h! La texture au toucher semble plus douce que mes savons précédents! Une petite recette (je reste dans des compositions assez simples pour l'instant car je suis vraiment trop débutante):
  • 50% d'HV coco (soit 450 gr)
  • 30% d'HV olive (soit 270 gr)
  • 20% d'HV tournesol (soit 180 gr)
  • 30% d'eau (soit 271 gr) comme conseillé par la fée
  • et NaOH à 7% (soit 133,7 gr)
  • partie bleue: 5 gr d'oxyde bleu & partie blanche: 10 gr de blanc de titane
  • odeur: 5 gr de poudre d'iris + 30 ml d'HE lavandin + 10 ml d'eucalyptus citronné

dimanche 10 avril 2011

Funnel complètement raté!


Bon je ne m'étalerais pas outre mesure sur ce cuisant échec. Mais étant donné que chaque erreur nous enseigne quelque chose. J'ai appris beaucoup depuis ce savon. Je note ma recette pour mon feedback personnel:
  • 360 gr d'HV coco (soit 40%)
  • 540 gr d'HV tournesol (soit 60%)
  • eau distillée 281,7 gr
  • NaOH 128,7 gr
  • à la trace: 1 c. à c. d'EPP, 15 gr de poudre d'iris, 20 ml d'HE orange, 5 ml d'HE citron, 5 ml d'HE bergamote, 5 ml d'HE gingembre, 6 ml d'HE litsée citronnée. Un tiers de la pâte teintée avec 10 gr de poudre d'urucum, 1/3 avec 10 gr d'argile blanche et 1/3 avec 12 gr de chlorophylle en poudre.
Ma pâte a une trace très épaisse, très rapidement et donc ce fut un fiasco dans l'entonnoir! Je travaille sans thermomètre (pour l'instant) et j'ai compris une chose essentielle! Certes je laisse refroidir ma soude lors de sa dilution mais il s'agissait en fait de laisser refroidir mes huiles également (quelle patate quand même)!!! Alors maintenant je mets les deux dans un bain marie froid pendant 1/2 heure voir 3/4 d'heure et ma trace est bien fine!! Youpiiiiie!

Je vais quand même voir le verre à moitié plein: j'ai des savons qui sentent bon les agrumes et qui après séchage pourront se rendre utiles au sein de la salle de bain. Le design n'y est pas mais ce n'est que partie remise...

mercredi 6 avril 2011

Patissavoneries



Il s'agit en fait de la technique dite "du savon fouetté". Vous obtenez des savons qui (normalement) flottent, ce qui est super pour tous ceux qui ont une baignoire et qui partent souvent "à la pêche"! Mais cette surprenant technique permet surtout une a-do-ra-ble présentation en formes de cupcakes, muffins et autres tartes meringuées... Le secret? Avoir, dans la recette, au moins 80% de beurre. Une certaine Ka fée (je suis une fan inconditionnelle, j'avoue!) vous livre un tutoriel avec lequel il n'y a pas moyen de se planter. Quant à mes cupcakes bicolores voici une ébauche de recette:
  • 150 gr d'HV de coco
  • 90 gr d'HV de palme
  • 60 gr d'HV olive
  • NaOH à 9% (44 gr)
  • eau distillée 98,2 gr
  • à la trace: colorant alimentaire rouge, fragance jasmin 10ml, HE orange 10 ml et poudre d'iris 1 c. à s.


Comme j'ai jamais su manier la poche à douille (il paraît que c'est simple!) j'ai utilisé une petite "seringue" à gâteau mais qui ne servira désormais plus que pour les savons. Voilà ils sont en cure et je vous tiendrais au courant bien entendu...