dimanche 3 juillet 2011

Dans les pas de senseï (savon à l'avocat)

Voilà mon super-copycat, et j'en suis super fière! Bon, reprenons depuis le début. Zzzzz (c'est le fast review!). J'écris ce post surtout en réaction au super débat qui a lieu (a eut lieu?) chez Zsa Zsa (dont le savon du post est vraiment trop magnifique, mais comment fait-elle une ligne aussi droite, telle est la question???). Lisez bien les commentaires qui suivent le post car la réflexion va loin! Bref, j'ai mon petit avis sur la question et le voici: j'ai tout d'un coup envie de comparer la savonnerie aux arts martiaux (et à mon sens ma réflexion va être valable pour n'importe quel art ou discipline!). Lorsqu'on débute, on a le grade de disciple et on ne peut apprendre seul. On suit son senseï, on l'imite dans ses moindres mouvements, on respire comme lui respire. Ce n'est que des années plus tard, après avoir maîtrisé toutes les techniques et plus encore qu'on peut prendre son envol et aspirer à un début d'autonomie (oui j'amplifie, ça fait plus film, plus vrai et tout et tout). Donc en tant que disciple dans l'art des savons et bulles, je revendique haut et fort, le droit non que dis-je le devoir au copiage. Et cela dans le noble but d'acquérir les techniques les plus diverses.












Alors voilà j'ai tenté d'acquérir la technique-de-la-ligne de senseï Ka fée et de son superbe savon à l'avocat. Je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un peu sa recette mais au final voilà ce que ça donne:
  • HV coco 31% (186 gr)
  • HV palme  27% (162 gr)
  • HV olive 22% (132 gr)
  • HV colza 10% (60 gr)
  • Karité 10% (60 gr)
  • eau 26% (156 gr)
  • soude 5% (86 gr)
  • 30 gr d'HV avocat (verte et sublime!) dans toute la pâte à la trace
Partie du bas: 32 gr de lait en poudre à la trace (dans 200 gr de pâte à savon)
Ligne: chlorophylle & spiruline
Partie du haut: 1 c. à s. de lait en poudre et 3/4 d'avocat réduit en purée à la trace (dans 400 gr de pâte)

Comme promis dans le tuto de Ka fée, la partie supérieure a connu une très forte phase de gel (j'en ai rarement eu d'aussi intense sur mes savons, donc je l'ai photografiée!):

Pas d'odeur pour ce savon que je voulais "spécial peaux sensibles" et qui est donc un avocat-lait-karité-super-douceur. Avis aux amateurs!
Je vous préviens les amis, je n'ai pas fini de copier. Je dirais même plus, ce n'est que le début. Oui, héhé, la débutante que je suis va faire du copycat encore et encore jusqu'à l'envol vers la création...(oui j'exagère encore mais c'était pour finir en beauté!).

6 commentaires:

Raphael a dit…

Bravo pour cette splendide copie dont je ne connaissais pas l'original, c'est donc une découverte pour moi, j'adore cette belle ligne bleu, magnifique... bonne continuation :-)

Flora a dit…

Merci mille fois raphael même si je pense que quand on copie on a pas vraiment de mérite, mais merci pour ta visite, pour tes coms, merci!

Zsa Zsa a dit…

IL est superbe ce savon à ligne! Pour te répondre chère copine savonneuse, pour mon hommagecopie à la ligne droite, j'ai fais 3 batchs!!! je m'en vais lire ce blog que je viens de découvrir et qui me ravit!!! A très bientôt!

Flora a dit…

Merci (on voit pas bien mais je rougit là), merci et je l'espère à très bientôt...

http://mijnzeep.wordpress.com/ a dit…

J'aime bien ce savon aussi, Flora. Je suis aussi fan Soap Session en je pense aussi d'essayer une fois cette recette à l'avocat:)
natalia

Flora a dit…

Lances-toi! Celui qui essaye peut rater ou réussir mais celui qui n'essaye pas a déjà raté!