lundi 20 juin 2011

Savon au lait & au curcuma pour peaux sensibles

Alors, avant de vous présenter mon petit dernier, il y a "ZE big news" que j'aimerais partager ici. Ka fée a fait un très joli tour du monde des spoon swirls et ... je suis dedans!!! Trop chouette, trop happy la meuf! Oui je sais je m'emballe vite mais avouez que c'est sympa tous ces échanges dans la blogosphère. Alors pour se délecter de son article c'est PAR ICI.

Et à part ça je vous présente mon savon sans odeur et sans couleur pour les peaux fragiles:
  • HV  coco 30% (180 gr)
  • HV olive 60% (360 gr)
  • HV tournesol 10% (60 gr)
  • eau 30% (180 gr)
  • NaOH à 5% (82,31 gr)
  • lait 72 gr
NB: j'ai mis du lait de chèvre en suivant mon livre mais pour ma grande amie Laura qui est Vegan la prochaine fois je mets du lait d'avoine promis!

Alors la technique est la suivante: pendant que la soude et les huiles refroidissent, il faut faire tiédir légèrement le lait dans un bain-marie. Après, comme d'hab', on mélange la soude et les huiles, on touye (ça veut dire mélanger en belge!) et on ajoute le lait avant de passer le mixeur et va on mixe jusqu'à la trace!

J'ai mis du curcuma dans la moitié de la pâte lors de la trace pour faire un petit funnel sympa mais la saponification l'a mangé tout cru! Pas grave le curcuma a apporté ses propriétés apaisantes pour la peau. Et les peaux sensibles qui ont utilisés ce savon ont eu l'air contentes...

2 commentaires:

trifaze a dit…

Oh, il a l'air super ton savon!

Flora a dit…

Merci! ben je dois avouer qu'il a eu du succès.