Quelle ne fut pas ma joie, il y a deux ou trois semaines lorsqu'une maman d'élève me contacte pour me demander s'il est possible d'animer un atelier savons dans une classe de 4° primaire (pour mes amis français ça doit être le CE1? Pfff je ne sais pas trop mais les kids avaient 9 ans voilà!)! Après avoir accepté avec joie, je me lance dans la préparation de la fiche technique : la demande était de 3 mini-savons par enfant dont un devait être en rapport avec les abeilles. J'ai donc concocté 3 recettes : la savon de la ruche (en jaune sur la photo), le savon des princesses (avec paillettes svp) et le savon des super-héros (en vert).
Je suis donc arrivée un mercredi matin dans une classe aux murs super colorés avec ma grosse valise à roulette de Marie Poppins remplie d'ingrédients mystérieux aux noms compliqués et barbares (du mica! des bases glycérinées! de la chlorophylle en poudre! ... que de nouveaux mots!). Les enfants découvrent la fiche technique, les recettes et les ingrédients. Avec Madame Paola, leur institutrice, nous les répartissons en trois groupes et zou au boulot!
Les ingrédients vont être consciencieusement pesés |
Et hop à la cuisine (une plaque style camping a fait son job à merveille!) |
Rédaction des étiquettes des savons pendant les temps morts |
Admirez ce petit artiste qui coule les savons de la ruche : curcuma pour la couleur, miel pour la douceur et la fragrance "bee happy" pour la touche finale.
Allez au tour du groupe des princesses de faire la tambouille! Ici la base est transparente, avec de l'argile violette pour la couleur, du mica paillettes intense pour le côté "glamour" et une synergie d'HE à base de géranium pour une odeur fleurie. Les miss étaient ravies!
Enfin, le savon des "mecs" dit "savon des super-héros" avec de la chlorophylle en poudre (de la quoi madame?), une fragrance "caveman" (qui sent bien le mec comme vous l'aurez compris) et des graines de pavot pour un effet gommant.
Pendant ce temps ça étiquette toujours ici et là |
Mise en moule du savon des super-héros |
Et, phase finale oblige, les enfants ont emballé le tout dans des sachets transparents avec une jolie présentation et tout et tout. Sur ce coup-là j'avoue avoir été distraite : il aurait été préférable que les savons sèches pendant 24 heures. Heureusement ils ont été très rapidement offerts car nous avons fait cet atelier pratiquement la veille des vacances d'hiver des petits écoliers belges! En tout cas le rendu final était très sympa.
Voilà, j'avais déjà animé dans une autre école et c'est toujours aussi gai d'être avec les enfants! Ils sont concentrés, intéressés et parfois plus disciplinés que les adultes! Et pour ceux qui se demandent ce que signifie "MP" dans le titre de cet article, c'est "melt and pour", il s'agit du nom de la technique que nous avons utilisé. Traduisez "fondez et versez", exactement ce que nous avons fait n'est-ce pas. Alors qu'en dites-vous de cet atelier?
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