vendredi 19 avril 2013

La "bulles cup" (épisode deux)!

Cher public, voici "Le tigre du Rajasthan". Suite à un autre concours j'ai pu observer la technique des "tiger stripes" un peu partout sur la toile cette semaine (à commencer par ici). Je la trouvais novatrice et vraiment sympa alors ça me démangeait : il fallait que je l'essaye! Et comme je suis fan de cuisine indienne végétarienne (au moins deux fois par semaine, si, si!). J'ai choisi de réaliser un "tiger stripes indien". Le tigre du Rajasthan (la "terre des rois") est un animal protégé car en voie de disparition (donc rare, comme mon savon, hum!) et il est interdit de le chasser depuis 1970. 

Mais un savon est thérapeutique car il prend soin de la peau et peut même la soigner (si la peau souffre et qu'on se lave avec un savon SAF ça peut oui!). Donc j'ai pris trois huiles pour symboliser les trois doshas (l'équivalent de nos quatre tempéraments occidentaux sauf qu'en Inde il y en a trois) de l'Ayurvéda. Donc pour le peau sèche des Vâta j'ai mis de l'huile de coco, pour la peau sensible des Pitta j'ai mis de l'huile d'argan et pour la peau grasse des Kapha j'ai mis de l'huile de sésame (l'huile privilégiée et par excellence en médecine ayurvédique, c'est pourquoi il y en a plus et c'est pourquoi il y a des graines de sésame sur la photo).

  • HV argan bio   33%
  • HV coco bio   33%
  • HV sésame bio  34%
  • NaOH 9%
  • H2O 33%
  • Synergie d'HE  environ 4%
  • INS 144,03
  • Lait de coco à la trace 2%
J'ai choisi des couleurs très bollywoodiennes : rose , mauve, orange et une touche de turquoise, le tout recouvert de mica doré pour un effet encore plus bollywoodien! Ensuite il fallait un ingrédient original et comme je savonne tout le temps aux fragrances cosmétiques (là je me justifie : en tant qu'herboriste je trouve que l'aroma est gourmande en plantes et que celles-ci ne repoussent pas à l'allure où nous les consommons) j'ai donc choisi une synergie d'HE comme ingrédient exceptionnel! Cette synergie est inspirée d'une synergie de Mélinda Coss (grande dame de la savonnerie) qu'elle avait fait pour un savon nommé justement "Bollywood" (qu'elle avait créé pour le grand magasin londonien Harrods!). Le secret de ma synergie est le suivant : géranium, encens oliban, patchouli, pamplemousse, cannelle, bergamote, citron jaune et benjoin (pour mon savon de 800 gr je me suis retrouvée avec 28,9 gr d'HE et pour avoir 4% il aurait fallu 32 gr donc je suis à un peu moins de 4%).

Voilà la photo est celle que j'ai envoyé pour le concours. J'espère que ce savon vous plait? Ainsi que son histoire? En tout cas il sent vraiment trrrrès bon, avec le géranium qui prédomine légèrement sur les autres odeurs (normal j'en ai mis plus héhé), ce qui fait que son parfum floral épicé s'harmonise vraiment bien avec ses couleurs. J'aurais aimé qu'il aie plus de temps de cure derrière lui au moment de la photo (car là il est vraiment sortit du moule avec tout ces défauts de nouveau-né qui n'y paraîtront plus dans quatre semaines) mais voilà j'ai fait avec les moyens du bord et je le trouve pas si mal au final!

9 commentaires:

Kawtar a dit…

Il est magnifique ton savon ne t'inquiète pas , c'est presque dommage de s'en servir

Kawtar a dit…

Il est magnifique ton savon ne t'inquiète pas , c'est presque dommage de s'en servir

Flora a dit…

Merci beaucoup :-)

Sabons Karmel a dit…

Original et beau est parfait

Flora a dit…

Muchas gracias. Merci beaucoup. :-)

le p'tit Gaïou a dit…

Il est superbe! Et il doit sentir délicieusement bon!

Flora a dit…

C'est vrai qu'il sent très bon, merci d'être passée par ici.

Mélanie Vert-Citron a dit…

et bien je découvre ce blog de savons en meme temps que celui de ton herboristerie! je suis fan, ils sont tous très colorés. wahou!

Végétalement Vôtre a dit…

Merciiiii Mélanie :-) soit la bienvenue!