dimanche 27 mars 2011

Savons et saponification


ETAPE UN: J'ai lu des dizaines de blogs pendant presque 5 jours avant d'intégrer la technique. D'abord comprendre qu'il n'y a pas de recette en savonnerie mais qu'il faut calculer sa propre recette à chaque fois (ou lorsqu'on trouve une recette la vérifier avec le calculateur, je vous en donne un en français ici et un autre en anglais ici, les deux se valent). Ensuite apprendre le mode opératoire et toutes les conditions de sécurité car oui, manipuler de la soude caustique peut être dangereux. Mise en garde et pas-à-pas suivez les clics.

ETAPE DEUX: Faire quelques courses. Un mixeur plongeur qui ne servira plus pour la cuisine (12 euros chez Blokker!), des matières premières (huiles et soude surtout j'avais déjà les HE et les colorants), un bol en verre, ... voilà quoi, deux trois trucs. Allez je suis sympa la liste complète est ici.

ETAPE TROIS: Formuler sa recette et se lancer! Donc j'ai pris simple pour démarrer (comme conseillé partout):
  • 195 gr d'HV olive
  • 105 gr d'HV coco
  • 111 gr d'eau distillée
  • NaOH 42gr
  • à la trace : 1/2 c. à s. de poudre d'iris, 5 ml d'HE de géranium d'Egypte, 4 ml d'HE de litsée citronnée puis j'ai laissé une partie sans colorant et j'ai coloré l'autre partie avec du violet d'outremer.
J'ai obtenu un pain de 300 gr d'huiles, j'ai réquisitionné un carton de jus de pomme (industrialisé, non c'est pas moi qui boit ça, quelle horreur!) que j'ai découpé et j'ai tout bien fait comme il fallait (du moins je l'espère).


ETAPE QUATRE: Le démoulage 24h plus tard! Bon j'avais bien vu qu'il étais pas tout à fait prêt et que 48h pour ce petit premier n'auraient pas été du luxe mais l'impatience s'est jouée de moi une fois de plus (c'est la dernière fois d'ailleurs, dorénavant je prends la très bonne résolution de me transformer en tambouilleuse d'une patience infinie!)... Comme ça collait un peu j'ai déchiré mon (superbe) moule (hum!) mais mon savon a heureusement survécu à cette phase barbaresque! Il ne restait plus qu'à découper des tranchettes, ce que j'ai fait quelques jours plus tard (j'avais pas suivi qu'il fallait le faire après démoulage mais bon on le saura pour la suite, n'est-ce pas). En fait, j'avais passé la baguette pour tenter un marbrage mais ce fut un peu précoce comme tentative (et pas vraiment réussi comme vous pouvez le constater) mais il est bicolore, il sent toujours bon après une semaine de cure et je suis très fan de mon savon (oui je suis la seule lol mais bon). Prochain essai: le savon fouetté!

Aucun commentaire: