mardi 21 février 2012

Votez pour moi!

Voilà vous étiez prévenus: je vous présente aujourd'hui officiellement les 9 dragons cicatriSangs ou mon premier concours. Je vais vous conter l'histoire de 9 savons tous plus uniques les uns que les autres, mes 9 pièces de compèt'. Comment tout à commencer? A vrai dire, je me baladais sur le site des Litsées, tentée de m'inscrire au concours mais en manque d'inspiration car je ne voyais pas comment j'allais travailler une thématique donnée...Je suis donc allée me balader chez Irène en quête d'inspiration. Je tombe ainsi sur une page dans laquelle quelques lignes vont être la source intarrissable:
"Le roi des dragons des eaux de l'est, du nord, du sud et de l'ouest se nomme Chien tang, sa couleur est rouge-sang et il mesure 900 pieds de long. Le sang des dragons a les couleurs primordiales du ciel et de la terre: jaune et noir." 
La résine sang-dragon dans son sachet
La résine sang-dragon dans mon mortier
Le mortier entaché du sang-dragon
La recette vient alors facilement:
  • coco 30% (pour la mousse)
  • cacao 10% (pour l'hydratation)
  • karité 10% (pour l'hydratation)
  • olive 20% (pour la douceur)
  • ricin 10% (pour une mousse plus onctueuse)
  • sésame 20% (l'huile de sésame représentant l'Asie bien entendu)
  • NaOH à 6%
  • H2O à 30%
  • odeur à 5% (1 part ylang, 3 parts citron vert, 3 parts pamplemousse et 3 parts bergamote)
  • couleurs: sang-dragon, soufre et charbon 
  • le sang-dragon étant sur un support d'HV argan il y a donc un surgraissage à la trace de 3%
Soufre, charbon et macérat de sang-dragon
Dans son moule





Une des règles du jeu est qu'il fallait justifier au moins trois matières premières par rapport au thème:
  • l'huile de sésame représente l'Asie
  • le soufre est mon premier élément feu et il est cicatrisant
  • le charbon est mon deuxième élément de feu, il cicatrise les boutons et plaies
  • le sang-dragon est utilisé en médecine chinoise depuis la nuit des temps. Il provient de la résine d'un arbre et est employé pour contrôler la douleur et les saignements ainsi que pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.
  • après ces trois éléments feu, j'ai choisi une synergie d'huile essentielles qui va représenter la fraîcheur et par là l'élément eau.
Les neuf sont différents. Chacun est unique. En toute sincérité, je ne me suis jamais autant démenée pour le design d'un savon (montage en carton et tout et tout), mais quelle satisfaction au découpage, quelle heureuse surprise! J'étais vraiment pas certaine de mon coup et je voulais que l'intérieur soit aussi bien que ce que je voyais à l'extérieur. Je vous raconte pas le soulagement...
Ici les deux qui sont à l'avant plan sont parmi mes favoris, je le laisse faire sa cure tranquilou mais je pense que je vais le mouiller dans pas longtemps...Ci-dessus en voici un où les lignes obtenues sont vraiment fines.
Pour l'anecdote les trois couleurs sont celles du drapeau de la Belgique (mon pays) mais ce n'est que pure coïncidence! Non vraiment ce n'était pas calculé, comme quoi on peut voir des messages de notre inconscient dans absolument tout!
Les votes sont ouverts à partir de ce vendredi 24 février sur le site des Litsées cittronnées. C'est une question de goûts personnels: certaines détestent les votent mais moi ce sont les tirages au sort que je n'aime pas du tout! Et NON n'allez pas voter pour moi, je vous dirai de voter pour le produit qui vous semble le mieux, les autres concurrentes ont fait des trucs super forts, très beaux et vraiment enrichissants elles aussi!
J'ai commis ce savon le soir des cinq ans de mon cadet et lui aussi c'est un dragon: un guerrier-dragon (pour les fan du dessin animé, vous m'avez suivi n'est-ce pas!). Si vous regardez bien dans mon savon vous le verrez le dragon...

16 commentaires:

Mystic a dit…

Il est superbe ! tu as su maîtriser à fond la thématique et la technique !
Le design est surprenant et ton savon est en plus soignant .
Je l'adore et c'est certaine que chaque part est unique en soi !
Bravo bravo

Végétalement Vôtre a dit…

Merci beaucoup Mystic, je dois dire que cette fois-ci je suis un peu fière de mon coup!

TheGreenTouch a dit…

Salut,
J'ai beaucoup hésité pour le vote car il y en a deux que je trouvais magnifique dont le tien! Je tenais à te le dire :) (et je m'en vais découvrir le reste du blog).

Tu l'as coupé dans le sens de la longueur(vu que ça m'a l'air d'être des pavés plutôt que des tranches)?

Végétalement Vôtre a dit…

Merci pour ce com ça fait plaisir et oui j'ai bien entendu coupé dans la longueur car si j'avais coupé des tranches j'aurais détruit mon marbrage!

swanee a dit…

extra ! c'est un BoS, la sélection du jour.

Végétalement Vôtre a dit…

Hé Swanee! Ravie de te lire ici, merci pour le com...mais c'est quoi un BoS (je t'ai déjà vu écrire cela ailleurs)???

Nessie a dit…

Bonsoir Flora !
Félicitation pour ton magnifique savon. Je suis réellement heureuse de voir de si belles réalisations à ce défi. Merci de ta participation !

A très bientôt
Nessie

Végétalement Vôtre a dit…

Merci beaucoup Nessie, je me suis bien amusée à participer à votre défi et c'était mon premier concours, je pense que je réitérerai...

₪ ஜ ₪ cOsmetO ₪ ஜ ₪ a dit…

Wouah ça c'est du boulot !!!

₪ ஜ ₪

Végétalement Vôtre a dit…

Merci cosmeto!

Chris a dit…

Je viens de découvrir ton blog au hasard d'un lien trouvé je ne sais plus où vu que ça fait maintenant plus d'une heure que je parcoure le tien ! Vraiment bravo !! J'aime beaucoup ton blog, tes savons et le ton de tes articles !! Je commence doucement en savonnerie et quand je vois l'évolution des tiens, je me dis que moi aussi un jour je serai vraiment contente du résultat ;-)

Végétalement Vôtre a dit…

Merci Chris mais tu peux être contente de tes savons car ils sont superbes, tu te débrouilles nickel!

°° Bull °° a dit…

il sont super bien réalisés!

°° Bull °°

Végétalement Vôtre a dit…

Merci bull!

Irène a dit…

Je suis très flattée d'avoir eu la moindre, la plus petite infinitésimale part dans 'élaboration de ce magnifique savon !
La recette est très réussie, en elle même mais tout l'ensemble relève ce que qui est vraiment l'art de la savonnerie.
Bravo !

Végétalement Vôtre a dit…

C'est plutôt moi qui suis très flattée de recevoir de tels compliments de ta part Irène!