samedi 31 mars 2012

7 d'un coup! (soirée mâcérats)

"Sept d'un coups!"  dit le conte pour enfants. Tout est parti du vinaigre des quatre voleurs. J'avais tous les ingrédients depuis quelques temps déjà mais je n'avais pas de bocal assez grand! Hier soir il se trouve que j'avais réparé cette lacune (ou plutôt merci à mon nhôm qui m'en a acheté!). Donc je me suis dit: "Allez hop, je mets ce vinaigre à macérer ça va me prendre 5 minutes", oui, oui, sauf que je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin. J'avais, en effet, dans ma tête plusieurs idées de macérats (qui me trottaient depuis plusieurs semaines) mais je ne sais pour quelle obscure raison, je reportais sans arrêt!
N°1: Le vinaigre des quatre voleurs. Se reporter à l'excellent article de Cristine pour tout savoir! Voilà, il est sur l'appui de fenêtre (même s'il n'y a plus trop de soleil en ce moment!) et macère...Petite note personnelle: assurez-vous que votre camphre est naturel puisque certains vendent du camphre synthétique!
 
 N°2: Ecorces d'oranger sur huiles de sésame et de tournesol bios. Mes photos sont très bof-bof car je venais de secouer les bocaux dans tous les sens et ça bougeait pas mal mais bon vous avez l'idée quoi!
N°3: Une gousse de vanille, des copeaux de coco et des fèves tonkas sur HV tournesol bio et HV caprylis. C'est une bonne idée de Sonya (que je remercie d'ailleurs!). Il macère dans l'armoire...
N°4: Des fleurs d'arnica sur HV olive bio. Vous vous en doutez, il va servir pour un baume, une crème ou un gel réparateur de bleus, coups, bobos en tous genres (ou les trois qui sait?)...
N°5: Des fèves de cacao crues sur huiles de sésame et de tournesol bios. N'oubliez pas concasser vos fèves (idem pour les tonkas d'ailleurs) sinon vous n'aurez aucune odeur et pas vraiment de macération!
N°6: Cannelle en bâton, clous de girofle, poivre noir en poudre et gingembre en poudre sur HV tournesol et sésame bios. Pour un mâcérat plutôt expérimental pour moi! J'espère qu'il va produire une odeur disons... épicée!
N°7: Tiens je ne l'ai pas pris en photo! Il s'agit tout simplement de tonka sur HV tournesol bio pour avoir son odeur pure. Pour moi le plus important ici fut de bien mettre des étiquettes avec la composition et surtout la date des mâcérats. Ne faites jamais comme moi lors de mes  premiers mâcérats: j'étais chaque fois convaincue que je me souviendrais de toutes ces informations quatre semaines plus tard (voir plus pour certains!)! Quelle idée! Certes on reconnait les plantes qui nagent mais allez vous souvenir de l'huile qui vous a plu ce jour-là!!!
Voilà j'ai fini la soirée avec un litre de tisane ortie (dépurative du sang et tonifiante) - mélisse (relaxante) et écorces d'oranger (apaisante du système nerveux) sucrée au miel de manuka que j'ai bue dans mon nouveau petit mug très chou...

10 commentaires:

sonya a dit…

waoooo très beaux macérâts qui vont être bien utiles !!
de rien pour l'idée , avec plaisir ;)
hhhh je suis pas la seule à ne pas étiqueter mes 1er macérats que je ne me rappelle plus ni huiles n ni plantes et ni dates :)) c'est bien embarassant !!
bisouuuuus et bonnes tambouilles
Mmmm la tisane fait bien envie :)

Flora a dit…

Oui les tisanes y a pas mieux! Ben moi aussi je suis ravie de constater que je suis pas la seule à faire des "bêtises", hihi! ;-)

Irène a dit…

J'adore les macérâts et tu as de bien bonnes idées ...

Flora a dit…

Merci Irène, moi aussi l'alchimie des macérâts me plait beaucoup!

Ninoou a dit…

comment je me suis reconnue dans ta remarque sur le fait que tu sera persuadée de te souvenir de la date plusieurs mois après...! moi, c'est pareil, depuis je note tout!!!

Flora a dit…

MDR!!! C'est le côté rassurant du partage: "ouf je suis pas la seule...", merci pour ton passage ninoou

dan scarfo a dit…

Nice recept!

Flora a dit…

Thanx!

Anonyme a dit…

Le 6ème macérat : Clou de girofle,cannelle, gingembre, c'est pour quel usage svp, :p je compe en faire pour huile de massage aphrodisiaque:v

Végétalement Vôtre a dit…

Je me sers de ce style de macérat plutôt pour parfumer les liniments! ;-)