dimanche 11 mars 2012

Black is beautiful (mon black soap!)

Une copine vient me voir en me demandant si je connais le savoir noir d'Afrique. "Sous forme de pâte?" lui demandais-je en pensant au savon du Maghreb."Non pas du tout" me dit-elle. Oh ben non, je ne vois pas de quoi il s'agit, connais pas! Alors je pianote sur internet. Fais des recherches. Trouve ceci et cerne un peu le coco. Puis la copine en question me demande si je sais en faire un tout pareil? "Je vais voir" que je lui dis et je file chez mes copiteuses préférées. Non sans blaque, elles connaissaient évidement et l'avait déjà copité!!! J'aurais dû m'en douter! Pas grave, à mon tour d'en élaborer ma version perso! Je me suis donc largement inspiré de celui de Cristine et de celui de Michèle (les deux étant des réussites absolues!).
Lorsque j'eût formulé ma recette (oui elle arrive, patience!), j'ai sorti mes chaudrons pour y faire des trucs pas trop comme d'hab'. J'ai donc calciné les peaux de mes bananes (bios svp) au four pour ensuite les réduire en cendres végétales. J'avais l'impression de chercher de l'or noir!
Puis j'ai fait bouillir d'autres peaux de bananes (bios toujours), je les aie mixées et j'ai filtré le tout afin d'obtenir mon précieux jus de peaux de bananes qui va servir de liquide de dilution pour ma soude.
J'ai donc obtenu un liquide à base de soude déjà black (à droite) et mes huiles fondues déjà black grâce au beurre de cacao brut. Pour moi c'est bon signe, non? Alors voilà la formule:
  • karité 60%
  • coco 30%
  • cacao 10%
  • NaOH 8%
  • Jus de peaux de bananes 38%
  • odeur: fragance banane (mmmmh) 3%
  • à la trace: cendres de peaux de bananes
  • à la trace: banane fraîche écrasée 6%
J'ai mis le liquide de dilution au max car Michèle prévenait que la trace figeait vite avec autant de karité et donc en prenant toutes les précautions (fouet manuel, liquide au max,...) je n'ai eu aucun soucis. Merci Michèle! Ma petite touche occidentale c'est la fragance (de chez Gracefruit), elle était faite pour ce savon, un vrai délice cette odeur fraîche de banane sucrée!
Et devinez quoi? Il est vraiment doux...Et un grand merci à Saliha pour le challenge!

8 commentaires:

Flore a dit…

Wahou!! quelle bonne idée d'utiliser des peaux de bananes! Mais y a un truc que je capte pas: les cendres de peaux de bananes, c'est pour faire une lessive de soude normalement. Là, tu utilises déjà de la soude, donc c'est quoi leur utilité?

http://mijnzeep.wordpress.com/ a dit…

Ton savon est très beau Flora!
Merci aussi pour ton tuto:)
natalia

Mystic a dit…

Merci aussi de me le faire découvrir ,-)

Flora a dit…

Flore: d'après de que j'ai compris les cendres vont apporter un plus côté douceur (mais je me suis posée la même question que toi!)

Natalia: c'est un plaisir de partager

Mystic: bisous

saskia a dit…

Ouah terrible ce savon!!!! Bravo

Flora a dit…

ouiii et avec mes "testeuses" on se lave aussi les cheveux avec!

Aidons Gaïa a dit…

Bonjour,

Du coup, si je comprends bien la recette, il faut acheter de la soude en plus ?
Pour les cheveux, je ne sais pas si vous connaissez, j'utilise la méthode no-poo et de bons résultats :). Voir le blog d'Antigone à ce sujet.
Bonne soirée.

Végétalement Vôtre a dit…

Bonjour,

Oui il faut de la soude (je savonne toujours à la soude)

Et oui je connais je connais très bien la méthode no-poo d'Ophélie(qui est une excellente bloggeuse)

Merci pour votre passage :-)